Le sac de rentrée, un défi de taille : quel modèle pour l'école ?

Les choses à savoir pour bien choisir son sac

Premier sac pour une nouvelle vie… scolaire

Votre kid fait enfin ses premiers pas à la maternelle et si vous vous préparez depuis longtemps à cette séparation, qu’en est-il de ses affaires pour le Jour J ? Bien sûr, ce n’est pas encore l’heure des livres de maths et d’histoire mais il a quand même besoin d’un sac pour ranger son précieux doudou ou son goûter. Petit cartable ou sac à dos souple sont parfaits, le poids de ses affaire n’étant pas - encore - un souci. Côté style, couleurs vives et personnages de dessins animés sont à favoriser pour qu’il se sente aussi bien qu’à la maison. Le plus ? S’il le choisit avec vous, il se responsabilisera plus vite tout en faisant de l’école un lieu ultra-positif où sa personnalité va rayonner !

Primaire : quel sac pour entrer dans la cour des grands ?

C’est l’heure de passer aux choses sérieuses, il fait son arrivée en primaire. Dès le CP, l’achat de fournitures et sac scolaires devient un joyeux casse-tête. Entre praticité, résistance et confort, les critères sont nombreux pour trouver le bon sac. Voici quelques conseils avisés pour éviter d’en avoir plein le dos dès la rentrée :

  • Poids. Cartable ou sac à dos, la règle reste la même : une fois rempli de cahiers, livres, feutres et stylos, le sac de votre kid ne devra pas dépasser 10% de son poids (soit environ 2,2kg pour un enfant de primaire). Il serait dommage qu’il chute en arrière dès son premier jour chez les grands ! En jeu ? Le bon développement de ses cartilages de croissance et disques intervertébraux, pour être un pré-ado en pleine forme.
  • Ergonomie. Ce n’est pas seulement quand ils font une bêtise qu’il faut leur remonter les bretelles... Pour maximiser leur confort aussi. Privilégiez des sacs aux bretelles larges, rembourrées et ajustables. Si elles sont trop longues -même s’ils trouvent ça cool- les épaules sont trop sollicitées, ce qui accentue la cambrure du dos et pas mal d’autres bobos. Le bon indice reste la largeur du sac, qui s’adapte en fonction des niveaux : entre 35 à 38cm de largeur à partir du CP, puis 41 cm minimum à partir du CE2.
  • Résistance. Déjà que vous devez changer ses shoes tous les 6 mois, évitez les dépenses superflues en devant acheter un nouveau sac ! Le bon geste ? Choisir un modèle renforcé au niveau des angles et du fond. La toile pouvant se déchirer à force de frottements avec les fournitures. Et comme le temps peut lui jouer des tours, pensez à imperméabiliser la toile.
  • Rangement. Dès la primaire le rangement n’est clairement pas l’une des priorités de votre kid ! Qu’à cela ne tienne, aidez-le à se responsabiliser et être plus soigneux. Le meilleur exercice ? Son sac d’école. Préférez donc un modèle à plusieurs compartiments, un pour les cahiers, un pour les livres et un autre pour les petites fournitures. Cela permet également de mieux répartir la charge sur le dos de l’enfant; les choses lourdes allant dans le soufflet accolé au dos.
  • Sécurité. Le look fluo fait encore fureur dans les cours de récré, votre kid n’aura donc aucun mal à avoir des bandes réfléchissantes sur son si précieux sac d’école ! Du style et surtout de la sécurité en le rendant visible de tous, surtout de nuit.

Mais n'oublions pas le style... Il va vous en faire voir de toutes les couleurs. Un jour blanc, un jour noir, votre kid se cherche et tente d’affirmer ses goûts. A vous les longues heures de shopping pour trouver le modèle idéal qui remplira tous ses hauts critères et les moments complices quand il se sentira tout beau !

Avec un tel sac, ça roule tout seul ?

Grand favori des cours d’école, le sac à roulettes s’impose sous une nouvelle forme : hybride, à mi-chemin avec le sac à dos ! Une alternative intéressante qui attire la faveur des parents qui ne souhaitent pas voir leur kid tirer son gros sac à bout de bras. Vous l’avez saisi, l’heure de la muscu n’a pas encore sonnée !

Le sac à dos, roi de la (s)C(h)ool

Qu’importe la génération, le sac à dos s’impose toujours dans la cour du collège. Comme une caution cool, chaque ado se lance dans la quête du backpack qui fera la différence. Attention cependant à ne pas oublier la fonctionnalité et l’ergonomie en craquant sur des modèles aux larges bretelles rembourrées et aux matières résistantes (polyester épais, nylon, cuir). Car si votre ado se sent pousser des ailes, son sac - trop lourd - aurait plutôt tendance à plomber l’ambiance.

Ce qu’il faut retenir

Un sac qui lui plaise et qui réponde à vos attentes en terme de confort et de praticité, voilà la recette d’une rentrée des classes réussie. Avec notre guide, ne voyez plus l’achat du sac scolaire comme une corvée mais comme un moment fun à partager avec votre kid !